Partager en jouant
Faites avec votre enfant un exercice axé sur le partage en utilisant des objets du quotidien.
Préparation
Minimal
Temps requis
5 à 10 minutes. Cet exercice peut être fait pendant d'autres activités.
Matériel
Articles de bricolage comme des crayons, des marqueurs, de la colle, etc.
Comment jouer
Donnez à votre enfant des objets différents comme des crayons, des marqueurs, du papier de couleur, de la colle à paillettes et demandez à votre enfant de diviser les articles en plusieurs piles pour que plusieurs personnes puissent les utiliser. Donnez un exemple de ce vous feriez pour partager avec les autres. Par exemple, une fois que votre enfant a commencé à dessiner et à colorier, demandez-lui : « Puis-je utiliser un de tes…? ». Observez sa réaction, et répondez en disant : « Merci de partager avec moi ton… ». Assurez-vous que votre enfant attend son tour pour utiliser les articles et qu'il les partage avec vous.
Conseils
On peut faire ce même exercice avec différentes choses, y compris des jouets, des collations et des livres. La collation peut également être utilisée pour encourager le partage. Restez positif lorsque le partage devient difficile et indiquez comment agir.
Diminuer le niveau de difficulté
Commencez par demander à votre enfant de partager des articles seulement une fois ou deux.
Augmenter le niveau de difficulté
Demandez de partager plus de choses et plus souvent. Inclure plus de personnes afin que chaque personne reçoive moins d'éléments.
Référence
Adapté de : Government of Western Australia Department of Health: Child Development (2-3 years). (Remarque : Cette ressource met l'accent sur le fait que les enfants sont parfois réticents à partager à cet âge et propose des jeux qui favorisent le partage et la coopération.) (en anglais seulement)