Feu rouge, feu violet
Exercez votre enfant à suivre les directives et à porter attention avec une version modifiée de ce jeu classique.
Préparation
Minimal
Temps requis
Peut prendre quelques minutes ou beaucoup plus, selon combien de temps votre enfant et vous-même désirez jouer.
Matériel
Deux cercles découpés dans du papier de construction de différentes couleurs.
Comment jouer
Avant de commencer à jouer avec votre enfant, découpez deux gros cercles dans du papier de construction de couleurs différentes. Tenez-vous à une bonne distance de votre enfant (c.-à-d. 10 m). Commencez en indiquant quelle couleur de papier signifie « arrêter » et quelle couleur signifie « avancer ». Pendant que vous tenez le papier indiquant d’avancer, votre enfant peut se déplacer vers vous en marchant, en courant ou en rampant (n’hésitez pas à être créatif avec les mouvements!). Lorsque vous tenez l’autre morceau de papier, votre enfant doit cesser d’avancer. Continuez ainsi en variant les intervalles de temps jusqu’à ce que votre enfant parvienne à vous.
Conseils
Au début, il se pourrait que vous ayez à rappeler à votre enfant quelle couleur signifie d’arrêter et d’avancer. Cette activité peut aussi être effectuée avec un groupe d’enfants.
Diminuer le niveau de difficulté
Commencez en utilisant des cercles de papier de construction avec les couleurs typiques, soit le vert pour « avancer » et le rouge pour « arrêter ». Vous pouvez également dire les mots « arrêter » et « avancer » pendant que vous tenez les morceaux de papier pour renforcer l’action voulue, ou alors écrire les mots sur les morceaux de papier.
Augmenter le niveau de difficulté
Essayez d’utiliser des couleurs de papier de construction inhabituelles. Par exemple, vous pouvez utiliser la couleur orange pour « avancer » et le violet pour « arrêter ». Vous pouvez également utiliser des formes de papier différentes pour indiquer l’action d’avancer. Par exemple, vous pouvez utiliser un carré pour indiquer de se déplacer lentement, tandis que le cercle indiquerait de se déplacer rapidement!
Référence
Adapté de S. Tominey et M. Mcclelland, « Red Light, Purple Light: Findings From a Randomized Trial Using Circle Time Games to Improve Behavioral Self-Regulation in Preschool », Education and Early Development, vol. 22, n°3 (2011), p. 489-519.
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