Clinique vétérinaire


Préparation
Modéré
Temps requis
Peut prendre quelques minutes ou beaucoup plus, selon combien de temps votre enfant et vous-même désirez jouer.
Matériel
Des animaux en peluche ou en plastique, des petites boîtes ou des petits paniers et des serviettes de table, des petits foulards ou des essuie-tout.
Comment jouer
Faites semblant que les animaux qui entrent dans la clinique vétérinaire sont blessés ou malades et encouragez votre enfant à trouver des façons de les soigner. Par exemple, un oiseau pourrait entrer dans la clinique vétérinaire avec une aile brisée et l’enfant devra lui mettre un pansement pour l’aider à se sentir mieux.
Conseils
Configurez la clinique vétérinaire à l’avance. De plus, demeurez ouvert d'esprit lorsque votre enfant explique pourquoi l’animal s’est présenté à la clinique vétérinaire; les enfants sont plus créatifs que la plupart des adultes. Demandez à votre enfant de penser à des animaux différents pour l’aider à apprendre de nouveaux types d’animaux.
Diminuer le niveau de difficulté
Vous pouvez commencer par tenir le rôle du vétérinaire ou d’un membre du personnel de la clinique vétérinaire et montrer différentes façons de soigner les animaux.
Augmenter le niveau de difficulté
Encouragez votre enfant à penser aux différentes façons dont l’animal pourrait s’être blessé. Par exemple, un chat pourrait s’être blessé à la patte en tombant de la table. Cela peut également entraîner des discussions sur la sécurité et la façon de jouer en toute sécurité.
Référence
Adapté de Early Learning Activities for Toddlers, Alaska’s Early Childhood Investment.