Pareil ou différent? Ces choses appartiennent-elles à la même catégorie?


Préparation
Aucun
Temps requis
Peut prendre quelques minutes ou beaucoup plus.
Matériel
Rien n'est requis, mais du matériel comme des photos provenant de livres d'enfants peut être utile.
Comment jouer
Nommez un objet et décrivez en quoi il est semblable à certains objets et différents de d'autres. Par exemple: « Une cuillère ne fait pas partie de la même catégorie qu'une tomate et qu'une carotte parce que nous ne pouvons pas la manger et que ce n'est pas un légume. » Commencez par des objets familiers comme des parties du corps ou des aliments.
Conseils
Il pourrait être utile d’avoir à votre disposition des objets ou des photos des objets dont vous parlez pendant le jeu. Avant d'amorcer le jeu, expliquez ce qui entre habituellement dans une catégorie et mentionnez certaines des caractéristiques de cette catégorie (p. ex., les fruits sont des choses que nous mangeons et ils poussent sur les plantes ou des arbres).
Diminuer le niveau de difficulté
Commencez par des objets familiers et de petits groupes.
Augmenter le niveau de difficulté
Demandez à votre enfant de choisir des objets dans un groupe et indiquez-lui à quelle catégorie ils appartiennent.
Référence
American Speech Language Association: Activities to Encourage Speech and Language Development (en anglais seulement)