Est-ce que cela a du sens?


Préparation
0-2 minutes
Temps requis
5-10 minutes
Matériel
Trouvez un livre d’histoire que votre enfant connaît bien ou des poèmes qu’il aime lire.
Comment jouer
Demandez à votre enfant de fermer les yeux pour qu’il puisse se concentrer sur ce qu’il entend. Ensuite, lisez l’histoire ou le poème à votre enfant. De temps à autre, remplacez les mots dans l’histoire par des mots insensés. Par exemple, remplacez les mots : « Bêê, bêê mouton noir » par « Bêê, bêê mouton violet ». Changez l’ordre des mots : remplacez « Humpty Dumpty assis sur un mur » par « Un mur assis sur Humpty Dumpty ». Demandez à votre enfant de vous le dire lorsque quelque chose n’a pas de sens. Il peut ouvrir les yeux, taper des mains ou lever la main lorsque c’est le cas. Encouragez votre enfant à expliquer ce qui ne va pas.
Conseils
Parlez d’un souvenir préféré de votre enfant. Racontez de nouveau le souvenir de votre enfant, mais changez un détail. Attendez de voir si votre enfant a remarqué le changement.
Diminuer le niveau de difficulté
Commencez par le titre du livre, le passage préféré de votre enfant ou les événements importants de l’histoire, car il remarquera plus facilement l’erreur. Par exemple : « Cendrillon a laissé sa chaussure au château » pourrait être remplacé par « Cendrillon a laissé ses cheveux au château ». Voyez ensuite si votre enfant a remarqué ou non le changement.
Référence
Adapté de http://www.readingrockets.org/article/phonemic-activities-preschool-or-elementary-classroom