Écoute bien!
Encouragez votre enfant à formuler des phrases complètes lorsqu’il devine les sons. Par exemple, encouragez-le à dire « Je t’ai entendu éternuer », plutôt que seulement répondre « éternuement ». Après quelques tours, demandez à votre enfant de faire un son pendant que vous le devinez.
Voici quelques exemples de bruits pouvant être faits : frapper sur un mur, une table ou un genou, souffler dans un sifflet, se moucher, applaudir, faire claquer sa langue, fermer un sac à main, colorier en pesant fort sur le crayon, tousser, chiffonner du papier, couper avec un couteau, couper avec des ciseaux, échapper un objet, tapoter des doigts, manger une pomme, plier du papier, frapper avec un marteau, ouvrir une fenêtre ou un tiroir, verser du liquide, sonner, se frotter les mains, gratter, aiguiser un crayon, fermer violemment un livre, écraser des croustilles, claquer des doigts, poinçonner, mélanger avec une cuillère, déchirer du papier, marcher sur la pointe des pieds et allumer un ordinateur.
Lorsque votre enfant comprend le jeu, faites deux bruits, l’un après l’autre. Sans regarder, votre enfant doit deviner les deux sons consécutifs en disant « Il y a deux sons. J’ai d’abord entendu une balle rebondir, puis un livre se fermer ». Lorsque votre enfant peut facilement deviner deux bruits, faites-en plus pour qu’il les identifie et vous les nomme dans une séquence.
Faites une série de sons. Puis, répétez la série en faisant un son de moins. Demandez-lui d’identifier le son manquant.