Une image vaut mille mots


Préparation
Aucun
Temps requis
5 à 10 minutes ou aussi longtemps que votre enfant a envie de jouer.
Matériel
Un magazine, un livre d’images sans texte ou une photo en ligne.
Comment jouer
Feuilletez un magazine ou un livre d’images sans texte et lorsque vous voyez une image intéressante, demandez à votre enfant ce qu’il en pense. Que font les personnes ou les animaux sur cette image? Comment penses-tu qu’ils en sont arrivés là? Que ressentent-ils? Créez ensemble une histoire qui correspond à ce qui se passe sur l’image!
Conseils
Demandez à votre enfant de nommer les objets dans l’image pour l’aider à réfléchir sur ce qui se passe dans la scène.
Diminuer le niveau de difficulté
En tant qu’adulte, vous pouvez commencer par décrire ce qui se passe sur l’image et demander à votre enfant de penser à ce qui pourrait se produire ensuite. Soyez à l'écoute de la réponse de votre enfant à la suite de votre description; s’il est excité et qu’il a créé une histoire pour l’image, laissez-le prendre les devants.
Augmenter le niveau de difficulté
Vous pouvez aider votre enfant à créer son propre livre d’images en découpant des images dans des magazines. Une fois qu’il a créé sa propre histoire sans texte, laissez-le la raconter à une autre personne ou à un autre membre de la famille. Cela permettra à votre enfant d’être le narrateur et l’encouragera à développer ses capacités langagières.
Référence
Margaret Spellings, Helping Your Child Become a Reader, U.S. Department of Education, 2000.