Nomme-le! C'est quoi et à quoi ça sert?


Préparation
Aucun
Temps requis
5 à 10 minutes ou aussi longtemps que votre enfant a envie de jouer.
Comment jouer
Commencez par choisir un groupe d'objets. Par exemple, sélectionnez des ustensiles ou de la vaisselle. Choisissez un objet dans le groupe (p. ex., une cuillère) et demandez à votre enfant: « C’est quoi ? » Une fois que l'enfant a nommé l'objet correctement, posez-lui une question pour l'amener à déterminer la fonction de l'objet. Par exemple, « À quoi sert une cuillère? » Choisissez un autre objet du groupe et répétez les questions.
Conseils
Commencez par des objets que votre enfant connaît bien, comme certaines parties du corps, ou différents types de camions. Pensez à inclure cela dans vos activités quotidiennes telles que manger ou jouer.
Diminuer le niveau de difficulté
Répondez vous-même aux premières devinettes et demandez ensuite à votre enfant de participer à son tour.
Augmenter le niveau de difficulté
À mesure que le vocabulaire de votre enfant augmente, vous pouvez ajouter de nouvelles catégories et de nouveaux mots. Vous pouvez aussi ajouter des nouveaux mots qui désignent des objets moins familiers (p. ex., un boyau d'arrosage, une tondeuse, une petite pelle) ou des outils de déneigement (p. ex., une pelle, un grattoir), ou inclure de nouveaux mots dans les groupes existants. Par exemple, commencez par la tête et incluez ensuite les yeux, le nez, la bouche et les oreilles.
Référence
10 Ways to Promote the Language and Communication Skills of Infants and Toddlers (en anglais seulement).