Ami de marionnettes
Aidez votre enfant à apprendre le nom des différentes parties du corps avec un nouvel ami.
Préparation
Aucun
Temps requis
5 à 10 minutes ou aussi longtemps que votre enfant a envie de jouer.
Matériel
Une marionnette fabriquée à partir d’une chaussette ou d’un sac.
Comment jouer
Commencez par mettre la marionnette sur votre main et la faire parler. Par exemple, « Bonjour, Lily. Je suis Grover! J’ai besoin d’un nez! En as-tu un? Puis-je lui donner un bisou? Délicieux! J’ai besoin d’une bouche! En as-tu une? ». Vous pouvez continuer ainsi en utilisant la structure de cette phrase et en indiquant les différentes parties du corps dont la marionnette a besoin, puis en les pointant sur l’enfant. La marionnette sera comme un nouvel ami et aidera votre enfant à apprendre du nouveau vocabulaire.
Conseils
Vous pouvez fabriquer une simple marionnette en dessinant des yeux et une bouche sur une chaussette de couleur pâle. Essayez aussi d’utiliser des phrases courtes et claires.
Diminuer le niveau de difficulté
En tant que parent, montrez les parties du corps sur votre enfant pendant qu’il est assis et profite du spectacle de marionnette improvisé.
Augmenter le niveau de difficulté
Pendant que votre enfant se familiarise avec les différentes parties du corps, faites-lui choisir une partie du corps dont la marionnette pourrait avoir besoin en la pointant sur la marionnette et sur lui-même. Donnez la chance à votre enfant d'enfiler la marionnette et de mener le jeu à son tour. Faites progresser le jeu en utilisant des parties du corps plus précises, comme le lobe d’oreille plutôt que juste l’oreille.
Référence
PHA, « Learning and playing », tiré de Birth to Five, London, ministère de la Santé (archivé), Public Health Agency Northern Ireland, 2009.