Casse-têtes


Préparation
Minimal
Temps requis
Peut prendre quelques minutes ou beaucoup plus.
Matériel
Casse-têtes comprenant quatre à cinq gros morceaux
Comment jouer
Donnez à votre enfant différents casse-têtes à résoudre. Permettez à votre enfant de prendre les devants et de fournir un soutien au fur et à mesure. Si votre enfant éprouve de la difficulté, demandez-lui s’il aimerait que vous l’aidiez.
Conseils
Parlez à haute voix lorsque vous résolvez le casse-tête pour montrer à votre enfant les différentes actions qui permettent de résoudre le casse-tête (p. ex., « Je commence par tourner toutes les pièces à l’endroit pour pouvoir les voir »; « Les bords droits vont à l’extérieur »; « Ça, c’est un coin »; « Je mets ensemble toutes les pièces bleues du casse-tête »). Ayez en main des casse-têtes de différents niveaux de difficulté afin de pouvoir diminuer ou augmenter le niveau de difficulté pour votre enfant. Essayez de commencer avec le puzzle ensemble avant de le casser, ou donnez à l'enfant une image de ce à quoi ressemble le puzzle terminé. De cette façon, l'enfant aura une idée de ce qu'il essaie de faire. Si vous ne disposez pas d’un casse-tête, essayez de couper une image d’un magazine ou d’un cahier de coloriage en quatre ou cinq gros morceaux et demandez à l’enfant de les assembler.
Diminuer le niveau de difficulté
Si votre enfant a de la difficulté à résoudre le casse-tête, vous pouvez lui proposer d’en essayer un plus facile. Les casse-têtes qui comprennent peu de pièces, des pièces plus grosses et des images plus simples (p. ex., un petit nombre de couleurs et des couleurs contrastantes) sont plus faciles à faire. Vous pouvez aussi donner un plus grand nombre d’indices et aider votre enfant s’il en a besoin. Ces indications peuvent être verbales, telles que «N'oubliez pas de rechercher des morceaux de couleur similaire». Ou elles peuvent être non verbales, par exemple, indiquer un domaine qu'un enfant peut regarder.
Augmenter le niveau de difficulté
À mesure que votre enfant apprend à faire des casse-têtes, vous pouvez lui lancer comme défi d'en faire des plus difficiles. Les casse-têtes qui ont un plus grand nombre de pièces, des pièces plus petites ou des images plus complexes (p. ex., plus de couleurs similaires et des images plus détaillées) sont plus difficiles à faire. Vous pouvez également permettre à votre enfant de faire le casse-tête de façon plus indépendante en lui fournissant un moins grand nombre d'indices et de rappels.
Référence
Important Milestones: Your Child By Three Years (en anglais seulement)