Mon livre d'émotion


Préparation
0-5 minutes
Temps requis
10-15 minutes
Matériel
Images de magazines montrant différentes expressions émotives, papier, ciseaux à bouts ronds et colle.
Comment jouer
Pendant que vous regardez les magazines, parlez des visages que vous voyez. Encouragez votre enfant à les découper et à les coller sur du papier. Organisez ensemble les papiers découpés afin de constituer un livre. Vous pourriez tout simplement agrafer les pages ensemble. Une fois le livre fait, assoyez-vous avec votre enfant pour examiner le livre que vous avez créé ensemble et pour parler des différentes images. Votre enfant peut inventer des histoires à partir des images et des raisons pour lesquelles il éprouve différentes émotions. Parler des différentes émotions avec votre enfant l'aidera à comprendre ses sentiments. Après avoir créé quelques pages, examinez-les ensemble afin d'avoir l'occasion d'en parler. Vous pouvez continuer d'ajouter de nouveaux éléments dans le livre et revenir à des images précédentes afin d'en parler à nouveau.
Conseils
Commencez par découper des images d’émotions simples (p. ex., joyeux ou triste).
Diminuer le niveau de difficulté
Demandez à votre enfant de rassembler les images pour raconter une histoire sur les émotions de l'image ou de raconter une histoire sur un moment où il a senti l'émotion identifiée sur l'image. Ajoutez des émotions plus complexes telles que déçu, frustré, excité, etc. Présentez comment votre corps ressent parfois des émotions différentes (par exemple, lorsque vous êtes en colère, votre visage devient rouge; lorsque vous avez peur, votre cœur bat plus vite, vous pleurez).
Augmenter le niveau de difficulté
Demandez à l'enfant d'assembler les images de manière à pouvoir raconter une histoire au sujet des émotions exprimées par les images.
Référence
Adapté de Chudler, E. Neuroscience For Kids – Memory Experiments. University of Washington, Faculty.washington.edu. (en anglais seulement)