Libérer l’inventeur


Préparation
5 minutes
Temps requis
5-10 minutes
Matériel
Une sélection d’objets de la maison ou d’objets courants qui peuvent avoir de multiples utilisations (p. ex., une tasse, une boîte de céréales ou un autre type de boîte, une paille en plastique, une couverture, etc.).
Comment jouer
Demandez à votre enfant de choisir un des objets et de nommer toutes les choses possibles qui peuvent être faites avec cet objet. Laissez votre enfant être créatif et trouver des utilisations auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Par exemple, une paille en plastique pourrait être une baguette magique, une cuillère pour mélanger pourrait devenir un crayon ou même un serpent et une couverture pourrait être une cape, une tente, une île ou une soucoupe volante.
Conseils
Utilisez des accessoires ou des idées que votre enfant pourrait avoir vu dans des livres ou des films.
Diminuer le niveau de difficulté
Commencez, puis laissez le tour à votre enfant. Choisissez des objets courants (une paille en plastique ou une couverture) que votre enfant a déjà utilisés de différentes façons.
Augmenter le niveau de difficulté
Créez une histoire et demandez à votre enfant d’utiliser les objets pour résoudre un problème : « Comment l’ours peut-il utiliser ces choses pour gagner la course? ».
Référence
Adapté de http://www.colorincolorado.org/article/think-inventor