Échangeons nos places


Préparation
Aucun
Temps requis
10 minutes
Matériel
Aucun
Comment jouer
Pensez à une personne et à un scénario. Choisissez des scénarios que votre enfant connaît bien comme aller à l’école, visiter la famille, cuisiner ou jouer avec des amis. Dites à votre enfant « Jouons à Échangeons nos places. Normalement, à l’école, les adultes sont les professeurs et les enfants sont les élèves. Pour ce jeu, échangeons nos places! Tu peux être le professeur et je serai l’élève. Imaginons que nous sommes en classe et que deux élèves ne veulent pas partager. Que dirait ton professeur? ». En tant qu’adulte qui joue le rôle d’un élève, vous pouvez créer des situations qui se produisent souvent dans une classe. Par exemple, le « professeur » pourrait vous demander de partager et, en tant qu’adulte qui joue le rôle d’un élève, vous pourriez dire que vous voulez continuer de jouer. Suivez les directives de votre enfant pendant que vous échangez les rôles et posez-lui des questions pendant que vous jouez le scénario, par exemple : « D’après toi, comment le professeur se sent-il lorsque les enfants n’écoutent pas? ». Le fait de voir la situation sous un autre angle peut favoriser les aptitudes à la communication et la compréhension des situations.
Scénario de rechange
Le parent peut suggérer « Jouons à Échangeons nos places! Imaginons que nous sommes à une pratique de soccer, mais cette fois, tu es l’entraîneur et je suis un des joueurs. Quels exercices allons-nous faire aujourd’hui, entraîneur? ». Dans ce contexte, le parent peut explorer différentes situations comme la façon dont l’entraîneur se sent lorsque son équipe gagne, quelle est la meilleure façon d’enseigner les techniques et comment il réagirait si un joueur ne lui portait pas attention.
Conseils
Certains enfants peuvent se moquer de la personne dont ils jouent le rôle (p. ex, en agissant méchamment parce qu’ils trouvent le professeur trop sévère). Profitez de cette occasion pour écouter votre enfant et ce qu’il ressent tout en réfléchissant à son comportement. Dites « Le professeur semble très fâché. Je me demande pourquoi ».
Diminuer le niveau de difficulté
Commencez par une chanson ou une comptine que vous connaissez bien tous les deux pour que le « scénario » soit déjà connu.
Augmenter le niveau de difficulté
Intégrez plus d’enfants pour qu’ils puissent apprendre de plus de personnes.
Référence
Adapté de https://raisingchildren.net.au/school-age/development/creative-development/school-age-creative-development